Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Tourisme / Bienvenue à Aubel / Se promener / A vélo

Le Pays d'Aubel à vélo

1. Nos parcours VTT/cavaliers

Trois circuits VTT se trouvent sur notre carte de promenades.  Vous roulerez en plein coeur de nos magnifiques paysages de bocages vallonnés. Vous pouvez vous procurer cette carte de balades (6€) dans nos offices du tourisme ou via l'e-shop en ligne (la carte de nos promenades pédestres est incluse au dos).

Téléchargez nos circuits ci-dessous :

1. Parcours VTT/cavaliers du Val-Dieu (14,5 km)
2. Parcours VTT/cavaliers du Cimetière Américain (18 km)
3. Parcours VTT/cavaliers de la Berwinne (11 km)

2. Promenades familiales

Balisées dans le sens des aiguilles d'une montre, ces promenades familiales forment des boucles et emmènent les vélotouristes à travers le Pays d'Aubel et de Herve.  Ces parcours s'effectuent sur des routes peu pentues et peu fréquentées par les voitures.

1. Balade des Pommiers (32 km)
   
Brochure descriptive cliquez ici.

2. Balade des Sureaux (31 km) 

Télécharger la brochure reprenant les 4 boucles du Pays de Herve : cliquez ici

3. Le réseau points-noeuds

Le réseau points-noeuds de la province de Liège sera bientôt connecté aux régions frontalières (Limbourg B et NL, réseau "Vélo Tour", réseau de la Montagne Saint-Pierre entre Geer et Meuse) en s'appuyant sur le réseau RAVeL.

La cartographie dynamique des parcours balisés est disponible sur Internet.  A cette signalisation viendront s'ajouter des renseignements sur des haltes, des espaces pique-nique, des bornes de recharge de vélos électriques, le niveau de difficulté des boucles, l'accessibilité aux PMR… et aussi sur des points de restauration, des lieux d'hébergement, des sites touristiques ou culturels proches.

Au total, le maillage ainsi élaboré pour l'ensemble de la Province de Liège devrait avoisiner les quelques 2.500 km d'itinéraires balisés.

  1. Plus d’infos et carte interactive du réseau points-noeuds.

  2. Carte du Pays de Herve à télécharger au format PDF

  3. Flyers : les balades de l'été à télécharger au format PDF

  4. Application pour smartphone : Fietsknoop
    app pour iOS (Apple)
    app pour Androïd


  •  

4. Euro Vélo 3

La route des Pélerins

Aubel est au coeur de l'Euro Vélo 3.  Le point de départ est la Tour panoramique des « Trois Frontières », situé sur la limite territoriale du village de Gemmenich (Belgique) et des villes de Vaals (Pays-Bas) et Aix-la-Chapelle/Aachen (Allemagne). 

Vous traversez le Pays de Herve d’est en ouest en empruntant la Ligne 38 (ancienne ligne de chemin de fer), prairies et vergers vous emmènent à la découverte des produits du terroir.  Fromage de Herve, sirop de Liège, boulets à la liégeoise, cidre et bières d’abbaye et de brasseries artisanales se dégustent aussi bien dans d’anciennes fermes transformées en chambres d’hôtes ou restaurants gastronomiques, que dans l’ancienne gare de Herve, reconvertie aujourd’hui en Maison du Tourisme avec espaces brasserie et vente des produits du terroir.

Pour l'itinéraire complet, cliquez ici. 

Vous pouvez directement rejoindre la Ligne 38 à Aubel auprès de la vieille locomotive située au croisement de la rue de la Station et de la rue de la Kan.

5. Routes longues distances

Deux circuits longues distances balisés passent par Aubel et vous emmène à la découverte de notre patrimoine.  

- La Route des Châteaux (80 km) propose un circuit à travers des contrées qui furent jadis, tantôt néerlandaises ou prussiennes, tantôt belges ou allemandes, et qui regorgent de coins de nature enchanteurs, de délicieux villages ruraux et d'un grand nombre de châteaux. 
Pour télécharger la brochure descriptive, cliquer ici.

- La Route des Vergers (86 km) vous invite à un périple plein de saveurs et de senteurs à travers le Pays de Herve : bocages, haies, vergers hautes-tiges composent ce paysage rural d'exception.
Pour télécharger la brochure descriptive, cliquez ici.