Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Être alerté en cas d'urgence (BE-Alert)

Être alerté en cas d'urgence (BE-Alert)

Soyez alerté : inscrivez-vous!

Choisissez  l'inscription en ligne

Un grave incendie, une inondation ou une panne de courant ? En cas de situation d’urgence dans notre commune, nous aimerions vous en avertir. C’est la raison pour laquelle notre commune dispose désormais d’un nouveau système qui vous informe directement d’une situation d’urgence.

Qu’est-ce que BE-Alert ?

BE-Alert est un système développé au niveau national et permettant au Bourgmestre, Gouverneur ou Ministre de l’Intérieur d’envoyer un message à tous ceux qui seraient impactés par la situation d’urgence.

Grâce à cette application, tous les habitants peuvent ainsi obtenir rapidement les recommandations nécessaires (ex. fermer portes et fenêtres en cas d’incendie). Il s’agit d’informations officielles, correctes et venant directement de la source.

Comment cela fonctionne-t-il ? Faut-il avoir un smartphone pour recevoir les informations ?

BE-Alert utilise différents canaux pour alerter les personnes concernées. Vous pouvez être informé via un sms, un e-mail ou par message oral sur une ligne de téléphone fixe.

En cas de situation d’urgence vraiment importante, le Bourgmestre, le Gouverneur ou le Ministre de l’Intérieur peut également envoyer un message de manière localisée, sur base du lieu de l’incident. Toute personne physiquement présente dans cette zone reçoit alors un message sur son téléphone mobile. Ce système est unique en Belgique. Vous pouvez de la sorte être alerté même si la situation d’urgence n’est pas liée aux adresses mentionnées dans le système (ex. lorsque vous aller une journée à la mer, dans les Ardennes, … ou lorsque vous vous rendez dans un centre commercial ou au parc).

Comment faire pour s’inscrire ?

L’inscription est gratuite. Il suffit de vous rendre sur le site www.be-alert.be et de compléter le formulaire d’inscription. Il est possible d’enregistrer plusieurs adresses et numéros de téléphone. Vous serez ainsi informé en cas de situation d’urgence à votre domicile ou au travail.