Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Développement durable et participation citoyenne / Opération de Développement Rural (ODR)

Présentation

Votre commune :

Comment la voyez-vous aujourd’hui ?

Comment voudriez-vous qu’elle soit demain ?

 

Une opération de développement rural (ODR) démarre à Aubel, l’occasion de venir donner votre avis sur votre commune et proposer des projets concrets lors des soirées de consultation qui sont organisées dans tous les villages.

En quoi cela consiste-il ?

La Commune souhaite faire participer sa population pour définir l’avenir d’Aubel et imaginer des projets à réaliser ensemble pour les 15 prochaines années.

Le développement rural est une occasion unique pour les habitants de participer au développement de leur commune, de proposer leurs idées, et ainsi de prendre part aux orientations communales pour les années à venir.

Cette Opération a pour but de soutenir les idées et projets de la population qui visent à améliorer la qualité de vie dans la commune. Tous les domaines sont concernés : l'économie, le social, l’énergie, la culture, l'agriculture, le tourisme, le patrimoine, le logement, les infrastructures, la mobilité, la convivialité, …

En quoi ça me concerne ?

Des réunions vont être organisées entre le 28 octobre et le 13 novembre dans les villages de la commune. Chaque habitant aura la possibilité de s’exprimer sur les besoins existants, les atouts à valoriser, les menaces à prendre en compte, les défis à relever, les améliorations, les solutions, à apporter et ce, quel que soit le domaine concerné.

Votre participation est une condition incontournable pour la réussite de cette opération de développement rural.

A quoi tout cela va-t-il servir ?

Au terme de ce travail de réflexion mené avec tous les villageois sur les forces et faiblesses de la commune, il s’agira de décider à quoi ressemblera la commune d’Aubel à l’horizon 2030.

Une commission ouverte aux habitants réfléchira, sur base de tous les avis et recommandations des villageois, à la meilleure stratégie pour l’avenir et aux projets à concrétiser pour faire d’Aubel la commune idéale.


•    Vous, habitants de la commune, êtes les acteurs clés pour la réussite de l’Opération. Citoyens de tous âges, associations, acteurs économiques, acteurs sociaux, agriculteurs, travailleurs, sans emploi…  Vous habitez la commune, c’est donc VOUS qui avez une connaissance approfondie de la vie à Aubel. 


Quelles sont les étapes de l’Opération ?
 

  1. Le diagnostic de la Commune sera réalisé grâce aux avis des villageois qui seront récoltés lors des soirées d’info-consultation qui débuteront à 19h30 et se clôtureront vers 21h30.
     
    Village Date Lieu de réunion
    Aubel 28 octobre Salle du Cercle
    La Clouse 03 novembre Réfectoire de l'école
    Saint-Jean-Sart 10 novembre Réfectoire de l'école
    Aubel 13 novembre Salle du Centre Culturel

    NB : Si vous n’êtes pas disponible le soir de la réunion dans votre village, vous pouvez bien sûr assister à une réunion dans un autre village.

    Merci dans la mesure du possible de bien vouloir vous inscrire auprès de Mathilde Pauqué (080/29.11.21) ou Florence Schmitz (080/29.11.23) ou via l’adresse mail amVwYXJ0aWNpcGVAYXViZWwuYmU= précisant votre nom et le jour de votre présence. Toutes les mesures de sécurité liées au COVID seront respectées, merci de bien vouloir vous munir d’un masque.

  2. La Commission Locale de Développement Rural (CLDR) composée de villageois (en majorité) et d’élus aura pour mission de définir les objectifs et les projets qui répondront aux problèmes identifiés dans le diagnostic.
     
  3. Le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) reprendra l’ensemble des projets définis par la CLDR et sera un outil incontournable pour le développement communal dans les années à venir.



L’Opération de Développement Rural est une occasion unique d’aborder tous les domaines qui touchent la vie dans notre commune et de participer à l’amélioration de ceux-ci.

Grâce à ces opérations, de beaux projets ont été réalisés dans une centaine de communes wallonnes.
 

Pourquoi participer ?

•    Pour identifier les forces et les faiblesses de votre commune ;
•    Pour réfléchir ensemble à des projets et actions qui permettront d’améliorer la qualité de vie dans votre commune, vos villages et vos quartiers ;
•    Pour planifier et organiser les projets prioritaires pour le bien-être des citoyens ;
•    Pour enrichir le dialogue entre citoyens et élus.

Comment participer ?

•    Participez à l’une des réunions d’information et de consultation organisées dans chacun des villages de la commune. 
•    La Commission Locale de Développement Rural constituera le principal lieu de débat, de conception et de suivi des projets pour les 10-15 ans à venir. Lors des consultations, un appel à candidatures vous sera lancé, postulez et rejoignez la CLDR qui sera mise en place début 2021 et devenez acteur de votre territoire. 

Vous désirez en savoir plus ? 
Nous vous invitons à aller consulter le site internet dédié à l’ODR de votre commune : www.aubeljeparticipe.info.

N’hésitez pas à nous contacter :
•    L’Administration communale,
Véronique GOOSSE, di5nb29zc2VAYXViZWwuYmU= (087/68.01.44)
    
•    La Fondation Rurale de Wallonie,
Agents de Développement
Mathilde PAUQUE, bS5wYXVxdWVAZnJ3LmJl (080/29.11.21)
Florence SCHMITZ, Zi5zY2htaXR6QGZydy5iZQ==  (080/29.11.23)
ou amVwYXJ0aWNpcGVAYXViZWwuYmU=