Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Tourisme / Bienvenue à Aubel / Découvrir / Folklore

La Société Royale Saint-Hubert

La Société Royale Saint-Hubert organise de nombreuses activités dont les Festivités de la St-Hubert du mois de novembre. 

La Société Royale Saint-Hubert est à l'origine une société de protection. Ancienne gilde armée, elle fut fondée en 1586 pour protéger la population. 

Au 17ème siècle, elle devient une confrérie, à caractère mi-religieux mi-récréatif ; si elle participe aux processions de la Fête-Dieu en juin ainsi qu'à la solennité de Saint-Hubert en novembre, elle pratique le tir à l'arquebuse puis à la carabine (encore de nos jours). 

Au 19ème siècle, elle prend le nom de Société Saint-Hubert. 

Actuellement, elle est toujours bien vivante avec un avenir assuré grâce à la présence des petits chasseurs et porte-bannières ; elle possède un joli patrimoine, la châsse, groupe en bois sculpté du 17e siècle porté en procession, la grande bannière, d'autres bannières et oriflammes, des flambeaux et surtout le collier en argent massif porté par le Roy de la Société.


Elle organise la kermesse de juin; elle maintient le tir à l'oiseau pour désigner le Roy et solennise son saint Patron. 

Prestations traditionnelles à Aubel : 

  • Organisatrice de la kermesse, sous les auspices de l’Administration Communale le deuxième weekend de juin (bal, fête aux attractions, tir au Roy, décapitation des dindes…) 
  • Bal aux lampions le 20 juillet. 
  • Les Festivités de la Saint-Hubert sont organisées sur trois jours le premier weekend de novembre : le samedi est une journée agricole avec un concours officiel du cheval de trait alors que le dimanche est réservé à la Solennité de St-Hubert (grand-messe sonnée par les trompes de chasse, bénédiction des chevaux et petits animaux, fête foraine, etc.). Et le mardi qui suit : le Marché de la Saint-Hubert. 
  • Durant l’année, différentes sorties de représentation.