Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Espèces invasives / Insectes / Le frelon asiatique

Le frelon asiatique

frelon asiatique (Alain C, Creative Commons)

 

 

Introduction

 

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une insecte invasif introduit accidentellement en Europe en 2004. En 2016, un premier nid de frelons asiatiques a été découvert en Wallonie dans la région de Tournai. Depuis, sa progression n’a cessé de croitre.

 

 

Quels sont les risques ?

 

Malgré sa taille qui peut paraitre impressionnante, le frelon asiatique est peu agressif envers l'homme. Sa piqûre est occasionelle et n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe bien que plus douloureuse (dard plus long).

 

Redoutable tueur d'abeilles, le frelon asiatique représente un réel danger pour les ruchers. Mais pas seulement ! Outre les abeilles, il s'attaque aux insectes de très nombreux ordres et nottamment aux guêpes, mouches, papillons, araignées...

 

 

Comment reconnaitre cette espèces ?

 

Le frelon asiatique a un aspect plus sombre que le frelon européen, atteignant 3 cm de long. Il se distingue par son thorax brun et noir, sa tête orange avec un front noir, son abdomen doté d'un anneau orangé. En vol, ses longues pattes jaunes trainent à l'arrière de son corps. Il se différencie aussi par son agilité et contrairement à son cousin européen, il peut réaliser des vols stationnaures sur de longues durées.

 

 

Quel comportement adopter ?

 

En cas de détection : Si vous constatez la présence d'un nid de frelons asiatiques, il ne faut, en aucun cas, tenter de détruire le nid soi-même ! Cela ne peut être réalisé que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche (liste des opérateurs formés : https://louishautier.github.io/CarteOperateursFrelonAsiatique2023.html ). Les pompiers (112) peuvent être contacter pour la destruction du nid. En outre, il est conseillé d’enregistrer votre signalement en remplissant le formulaire d’observation disponible sur http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/enquete.aspx?e=invasives&tax=Vespa_velutina .

 

En cas de piqûre : Elle ne nécessite aucun traitement spécifique si ce n'est l'extraction du dard et la désinfection de la plaie. Cependant, si la piqûre provoque de l’urticaire, des vomissements, des vertiges et des difficultés respiratoires, contactez votre médecin.

 

Si vous désirez fabriquer un piège sélectif à frelons asiatiques, voici deux liens utiles :

 

https://www.lachapellesaintaubin.fr/frelons-asiatiques-fabriquer-vous-meme-un-piege/

 

https://www.objectifruches.fr/technique/fabriquer-un-piege-a-frelons-asiatiques.php

 

 

Pour en savoir plus

 

http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html?IDC=5999

 

https://www.srawe.be/?page_id=8068#piegeageselectif

 

Si vous avez la moindre question ou hésitation, vous pouvez contacter le service travaux par téléphone au 087/68.01.33 ou par mail à l’adresse dHJhdmF1eEBhdWJlbC5iZQ==