Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Espèces invasives / Insectes / La chenille processionnaire du chêne

La chenille processionnaire du chêne

 

 

Introduction

 

Depuis quelques années, la Wallonie fait face à une recrudescence de chenilles processionnaires  du chêne (Thaumetopoea processionea) tant sur le domaine public que sur le domaine privé. De nombreux nids ont été observés sur plusieurs zones (Rochefort, Tellin, Virton, Aubange, Plombières, Dalhem, Brabant Wallon…).

 

 

Quels sont les risques ?

 

La chenille processionnaire du chêne constitue une réelle menace pour la santé publique. Chaque chenille est en effet munie de milliers de minuscules poils urticants, facilement dispersés par le vent, qui peut causer de fortes réactions allergiques tel que l’apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons.

 

Les chenilles processionnaires, se nourrissant des feuilles ou aiguilles de leurs arbres hôtes, sont à l’origine de défoliations importantes provoquant un ralentissement de la croissance des arbres atteints. Même si une défoliation totale ne provoque pas directement la mort des arbres hôtes, des défoliations répétées sur plusieurs années, peuvent entraîner un affaiblissement des arbres, qui deviennent ainsi plus sensibles aux stress hydriques et thermiques, et également aux attaques d’autres espèces parasites ou pathogènes.

 

 

Comment reconnaitre cette espèce ?

 

La chenille possède un corps caractéristique. La tête est brune ou noire. Le corps possède des flancs blancs avec de longs poils argentés. Chaque segment du corps possède sur sa face dorsale une plaque brunâtre. Les chenilles processionnaires ont la particularité de n’être présentes que sur le chêne et de se déplacer en file indienne sur l’arbre.

 

Plusieurs indices peuvent vous alerter :

 

  • la présence de nids soyeux sur l’arbre.
  • Une procession de chenilles et la présence de poils sur leurs corps ainsi que les couleurs caractéristiques.
  • une réaction inflammatoire très irritante à la suite d'un contact.

 

Quel comportement adopter ?

 

En cas de détection : Contacter votre commune afin de signaler le lieu de votre observation. Lorsqu'un nid de chenilles processionnaires est repéré sur un terrain privé, il appartient au propriétaire du terrain de contacter une société spécialisée afin de faire détruire le nid à ses frais liste des sociétés d'éradication de la processionnaire à télécharger via ce lien, en bas de la page :  http://owsf.environnement.wallonie.be/fr/nouveau-document.html?IDD=6318&IDC=5775 ).

 

Si le phénomène s'étend sur le territoire communal et provoque une atteinte à la sécurité et à la salubrité publique, les autorités communales devront prendre les mesures nécessaires pour l'éradication du nid (intervention des services techniques communaux ou d'une firme spécialisée).

 

En cas d'irritation : Les traitements varient en fonction du type de contact. retrouvez tous les traitements sur https://www.centreantipoisons.be/nature/animaux/la-chenille-processionnaire 

 

 

Pour en savoir plus

 

http://owsf.environnement.wallonie.be/fr/nouveau-document.html?IDD=6318&IDC=5775

 

Si vous avez la moindre question ou hésitation, vous pouvez contacter le service travaux par téléphone au 087/68.01.33 ou par mail à l'adresse dHJhdmF1eEBhdWJlbC5iZQ==