Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Espèces invasives / Animaux blessés

Animaux errants ou sauvages

 

Qui contacter lorsque l'on croise un animal errant ou sauvage en difficulté?

Il est crucial de savoir comment réagir en cas de rencontre avec un animal dans le besoin.

Voici trois situations courantes et les actions à entreprendre pour leur venir en aide :

1. L’animal est blessé et sans propriétaire

Si vous trouvez un animal blessé, errant, et qu'il n'a pas de propriétaire visible, la première étape est de contacter le bourgmestre de votre commune.

2. L'animal est blessé et nécessite des soins immédiats

Si vous trouvez un animal blessé, qu'il soit domestique ou sauvage, et qu'il nécessite des soins médicaux immédiats, vous pouvez prendre l'initiative de l'emmener chez le vétérinaire le plus proche. Prenez bien en compte que les frais associés seront à votre charge, celle du propriétaire si celui-ci est connu, ou facturés à la commune, mais en aucun cas du ressort du vétérinaire.

3. Il s’agit d’un animal sauvage

Si vous croisez un animal sauvage qui semble en difficulté, la meilleure option est de contacter le Département Nature et Forêts (DNF) au numéro suivant : +32 (0) 81 33 58 07.

Dans le cas d'espèces protégées, comme les oiseaux ou les mammifères sauvages menacés, le Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l’Etat Sauvage (CREAVES) peut jouer un rôle crucial dans la prise en charge et la réhabilitation de ces espèces vulnérables. Vous pouvez les joindre au numéro suivant : +32 477 70 98 03.