Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Tourisme / Bienvenue à Aubel / Découvrir / Aubel et ses villages / Saint-Jean-Sart

Saint-Jean-Sart

Ce charmant village est accroché à flanc de coteau sur le versant nord de la Bel, ce petit affluent qui rejoint la Berwinne au niveau de l’abbaye.  Le territoire de Saint-Jean-Sart est compris entre 145m d’altitude et 255m au sommet du col du Sart, dont la crête est aussi la limite nord du Pays de Herve.

Plus de 800 ans d’histoire

Le village vient de fêter ses 800 ans en même temps que l’abbaye du Val-Dieu.  En effet, la première trace officielle de Saint-Jean-Sart est liée à l’arrivée des Cisterciens dans la vallée.

Les premiers habitants, principalement des agriculteurs, vinrent s’installer à côté d’une source que l’on peut toujours observer aujourd’hui au le lieu-dit « chemin de Lammerschot ».  La fontaine fut dédiée à Saint Jean et c’est elle donna par la suite son nom au village.

Un paysage à couper le souffle

En remontant la route principale du village, de superbes points de vue sur la région s’enchaînent, y compris sur toute la vallée d’Aubel à l’est.  

Au nord-ouest de la colline, ne manquez pas l’incontournable table d’orientation au le lieu dit « Knuppelstock » qui offre un point de vue extraordinaire sur toute la vallée de la Berwinne.  Pour plus d’infos : cliquez ici.  

Un riche patrimoine

L’église Saint Jean Baptiste fut bâtie en 1879 et fait la fierté des Saint-Jean-Sartois :  les autels latéraux datent du 16ème siècle et les confessionnaux, bancs et mobilier de la sacristie sont tous du 18ème siècle.

L’antique cimetière du village contient également les riches armoiries des grandes familles de la région.  L’une des plus marquantes est certainement celle de Jean-Léonard-Joseph Nicolaï, qui fut bourgmestre d’Aubel de 1830 à 1885 :  un mayorat remarquablement long !

Ne manquez pas dans le centre du village le beau presbytère de style Louis XVI, érigé en 1779 ou encore une belle ferme à colombages typique de la région.  

Des châteaux remarquables sont situés un peu plus à l'écart : les châteaux d’Altena (1620) et de Gorhez (1767) (résidences privées) sont deux beaux exemples de demeures bourgeoises rurales.

Un village de Qualité !

Deux fois lauréat du concours « Qualité-village », les Saint-Jean-Sartois sont très impliqués dans la mise en valeur et la préservation de leur patrimoine.  Ils ont d’ailleurs publié un superbe ouvrage sur leur village à l’occasion de ses 8 siècles d’existence.  Vous y trouverez une foule d’informations et d'anecdotes : l’union de la grande et de la petite histoire de cette belle communauté dynamique et fière.

Vous pouvez vous procurez ce bel ouvrage à l’office du tourisme ou via les modalités indiquées en cliquant sur l'image.