Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Tourisme / Bienvenue à Aubel / Découvrir / Aubel et ses villages / La Clouse

La Clouse

A l’extrémité orientale de la commune d'Aubel se dessine le hameau campagnard de « La Clouse », baigné de verdure, de calme et de fraîcheur, principaux attraits de ce minuscule village près duquel la Berwinne prend sa source.

Le hameau possède une modeste église, bâtie en 1789, qui regroupe maison pastorale et chapelle. Sous l’actuel zingage, se cache un chronogramme latin portant la maxime ad auxilium ovilis repullulo ("Je renais pour aider la bergerie"). Les orgues sont classées : le buffet à décor Louis XVI date de la fin du 18ème siècle. Parmi les statues, vous pourrez en dénicher une datant du 16ème siècle : celle de Saint Antoine ermite, austère et émacié.

Au lieu dit « Ten Elsen » ou « Ter Elsen » se situe une ferme qui fut donnée, en l’an 1446, à l’abbaye du Val-Dieu par le seigneur Conrad de Horion.  Les bâtiments de la cour centrale furent reconstruits dans le style « renaissance mosane » au 17ème siècle.  Sur un mur de la grange, des pierres portent encore les armoiries de l’abbé Dubois (1711-1749) avec la devise : Recte et fortiter ("Loyalement et courageusement ").

Promenades, panorama et mémorial

Au départ du parking de l'école de La Clouse, un joli petit chemin pentu et ombragé vous mènera directement au cimetière américain d'Henri-Chapelle où remposent pas moins de 7.992 militaires américains ayant perdu la vie lors de la 2ème guerre mondiale.  Pour trouver ce sentier, rendez-vous sur la route principale, au pied de l'ancien panneau indicateur ci-contre. Suivez "Birven" et directement après l'entrée de la petite route, sur la gauche, vous pourrez emprunter le sentier qui monte tout en haut de la colline sous le couvert des arbres.  L'esplanade du mémorial américain offre lui aussi un des plus beaux panoramas de toute la région.

Si le chemin vous paraît trop pentu, vous pouvez simplement suivre  sagement la route de Birven : vous y découvrirez petit à petit ce magnifique paysage sur votre droite.  Vous pourrez ensuite rejoindre le cimetière américain en prenant à gauche sur la grand route.  Si le petit chemin décrit plus haut vous tente pour le retour, vous pourrez l'emprunter sur votre gauche, entre deux rangées d'arbres, juste à côté d'une croix noire en fer forgé à l'entrée du site du mémorial.

Nos promenades balisées

Toujours au départ du parking de l'école de La Clouse, vous trouverez  deux de nos promenades balisées.  Pour les découvrir, cliquez ci-dessous !

- Balade de Roebroek (5 km)
- Balade de du Cimetière Américain (3.2 km)