Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Aubel’Archiv : à la recherche de documents datant d’avant 2000

Aubel’Archiv : à la recherche de documents datant d’avant 2000

Si ce document n’est pas déjà dans votre boîte aux lettres, cela ne saurait traîner et cette communication vise uniquement à l’expliciter quelque peu.

Nous sommes un petit groupe de 5 personnes et nous avons pour intention de créer une plateforme numérique qui permettra de faire passer tous vos documents qui touchent à nos 3 villages, du fond du tiroir où vous les tenez, à la postérité éventuelle. Actuellement, vous seuls pouvez les consulter et le futur outil vous propose de les partager avec toutes les personnes qui voudront les consulter. Ces témoignages de notre riche vie communale passeront aux générations futures dans les meilleures conditions.

Association satellite du Centre Culturel d’Aubel, Aubel’Archiv lui doit la vie et la subsistance. Ils nous fournissent le matériel et l’infrastructure qui vont nous permettre de finaliser notre intention. Nous souhaitons récolter un maximum de documents, photos, affiches…qui ont un intérêt relatif à nos 3 villages. Que ce soit des événements qui s’y sont passés, des lieux photographiés, des photos de classe ou de groupes, des diapos, des films éventuellement…la liste n’est pas exhaustive. Il faut juste que ces documents datent d’avant l’an 2000.

Une fois en notre possession, ces documents seront triés, scannés et envoyés dans un logiciel avec un maximum de renseignements possibles. A partir de là, tout qui le souhaitera pourra librement les y consulter et ainsi, un prodigieux travail de mémoire collective pourra être envisagé.

Vous en êtes les acteurs et certains nous ont déjà alertés pour signaler l’apport qu’ils peuvent nous amener. Vous nous faites connaître les documents que vous possédez et qui pourraient intéresser. Pour ce faire, vous contactez par téléphone ou par mail, une des personnes du groupe dont les coordonnées suivent. Ensuite, vous nous confiez les documents pour un certain temps afin que nous les examinions. Leur récolte se fera essentiellement chez Philippe Haccour, rue Tisman n°12. Le déposant prend contact auparavant avec Philippe (0485/50.78.98). Dès la fin du travail, ces documents pourront vous revenir intacts.

Eventuellement même, on pourrait se déplacer chez vous, soit pour les enlever, soit pour les y photographier. Tout est envisageable.

Nous avons bien conscience de nous attaquer à un gros morceau mais nous réalisons également qu’il est grand temps d’y procéder. Notre groupe aimerait s’étoffer pour y faire face et l’apport de spécialistes historiques nous serait particulièrement bénéfique. Nous nous sommes déjà assurés du concours du meilleur spécialiste aubelois, Thomas Lambiet qui nous aidera dans l’objectif. Nous aimerions également que des dames se joignent à notre initiative, leur apport semble essentiel. Si le cœur vous en dit, faites signe à l’un des membres de l’équipe qui se retrouve chaque mercredi matin au Centre Culturel. Les documents peuvent également y être déposés à ce moment de 10h00 à 11h30 au premier étage.

Nous espérons qu’avec le concours d’un maximum de personnes, la présentation du logiciel à toute la population verrait le jour aux environs de Pâques 2022.

D’avance, un tout grand merci pour votre précieuse collaboration à ce travail de mémoire collective !

Contacts :

Detry Georges -  Z2VvZGV0cnlAaWNsb3VkLmNvbQ== - 0486/28.64.82

Sckuvie José - YWFqb3Nlc2NrdXZpZUBza3luZXQuYmU= -  0496/82.20.73

Haccour Philippe - aGFjY291cnBoQHNreW5ldC5iZQ== -  0485/50.78.98

Thielen Jacques - amFjcXVlcy50aGllbGVuQGhvdG1haWwuY29t - 0483/26.48.84

Moxhet Jean-Jacques -  ampfbW94aGV0QGhvdG1haWwuY29t - 0498/30.65.31

Aubel' Archiv - YXViZWxhcmNoaXZlc0BnbWFpbC5jb20= - 0475/27.60.62