Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / TOURISME / Bienvenue à Aubel / Découvrir / Val-Dieu / La réserve naturelle du Val-Dieu

La réserve naturelle du Val-Dieu



Cette réserve de 7 hectares comprend un plan d'eau d'un hectare servant de retenue pour la turbine hydro-électrique qui alimente le moulin. Outre cet étang, la réserve comprend une prairie humide traversée par la Bel, une prairie sèche à flanc de coteau et une butte.

La réserve

La réserve est le fruit du partenariat entre une entreprise privée (le Moulin de Val Dieu) et la régionale Natagora Pays de Herve.  Dans le but de redonner à cet ensemble l'aspect typique du paysage bocager de la région, des haies ont été replantées, ainsi qu'une bande boisée. Le bord du ruisseau a été garni de jeunes plants de saules. La butte qui avait été plantée d'épicéas dans les années 60 a été rasée et le site a été recolonisé par une végétation naturelle. Les prairies seront laissées en pâturage extensif. En automne 2015, un verger conservatoire de 43 arbres fruitiers a été planté dans la prairie qui longe la route.

L'observatoire ornithologique

Pour voir la vidéo sur l'observatoire ornithologique, cliquez ici !


Natagora Pays de Herve vient d'aménager au bord de l'étang situé en face de l'abbaye du Val-Dieu, près d'Aubel, un observatoire ornithologique et didactique destiné à observer les oiseaux qui habitent le site. Cet observatoire se trouve au cœur de la réserve naturelle, propriété de la Meunerie du Val-Dieu, Natagora en assurant la gestion.

"Le sentier du Diable" : deux sentiers didactiques

Parallèlement, Natagora a aménagé deux sentiers didactiques au départ du parking du Moulin du Val Dieu: l'un de 800 mètres, accessible à tous, l'autre de 3km 500, un peu plus accidenté, empruntant notamment le sentier du Diable bien connu des promeneurs; ces deux sentiers sont jalonnés de panneaux informant les promeneurs sur la faune, la flore et le relief de la région.

Pour être tenu au courant du programme des activités dans la réserve : cGF5c2RlaGVydmVAbmF0YWdvcmEuYmU= ou via le site internet.