Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Tourisme / Bienvenue à Aubel / Découvrir / Aubel et ses villages / Le Pays d'Aubel

Le Pays d'Aubel

Proche des trois frontières Belgique, Pays-Bas et Allemagne, Le Pays d'Aubel est localisé au centre du triangle Liège – Maastricht – Aix-la-Chapelle (Aachen), en plein cœur de l’Eurégio.

Charmante bourgade à l’ombre des vergers du Pays de Herve, Aubel se situe en Province de Liège, dans l’arrondissement de Verviers.

Notre commune compte un peu plus de 4.200 Aubeloises et Aubelois dans ses 3 villages : Aubel, Saint-Jean-Sart et La Clouse.

Notre territoire de 1.883 ha se situe à 235 m d’altitude sur un plateau dominant deux vallées, celle de la Berwinne et celle de la Bel. Les terres agricoles représentent 83% de sa superficie, constituant ce merveilleux paysage de bocage où tant de chemins vous invitent à la promenade à travers champs en vous faufilant d’une prairie à l’autre par de multiples portiques, portillons ou autres échaliers.

Outre son patrimoine naturel remarquable, vous trouverez à Aubel de nombreuses bâtisses cossues qui attestent de son riche passé.  Mais c'est sans aucun doute la vénérable Abbaye du Val-Dieu et son site majetueux qui fait sa fierté.  Elle vient de fêter ses 800 ans, blottie dans un écrin de verdure au confluent de la Bel et de la Berwinne.

Aubel a toujours été le centre économique du Pays de Herve, grâce notamment à son célèbre marché bihebdomadaire.  Au fil du temps, le village n'a cessé d'évoluer, devenant un pôle capital du secteur agroalimentaire belge : viandes, charcuteries, sirops, cidres, bières...

Rien ne manque à Aubel où les nombreux commerçants et restaurateurs vous ferons découvrir la richesse et la diversité de ses produits du terroir qui satisferont les plus gourmets.

Les Aubelois sont de bons vivants et de nombreuses festivités animent régulièrement notre vie locale. Pensez à consulter notre agenda : il se passe toujours quelque chose à Aubel !

Un aperçu de nos principales attractions touristiques ? Cliquez ici !