Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population / Animaux - Chats

Animaux - Chats

Identification et enregistrement

 

L’obligation d’identification et d’enregistrement des chats domestiques est effective en Wallonie depuis le 1er novembre 2017. Si votre chat est né avant le 1er novembre 2017, identifier et enregistrer ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés. S’il est né après le 1er novembre 2017, ces démarches sont obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant que le chat ne soit donné ou vendu.

Comment faire ? Rendez-vous chez votre vétérinaire. Il implantera un microchip (puce) afin d’identifier le chat et encodera les informations relatives au chat et à son responsable dans la base de données CatID. Si vous donnez ou vendez votre chat, ou si vous déménagez, les données d’identification devront être actualisées.

CatID est une base de données commune aux 3 régions du pays qui a été mise en place pour recueillir les données des chats identifiés et de leur responsable. Les responsables des animaux, les vétérinaires, les refuges et toute personne qui dispose du numéro de microchip de l'animal ont accès à cette base de données. Elle est notamment utile pour retrouver le responsable d'un chat perdu ou abandonné.

 

Stérilisation des chats errants

 

Modalités : ce document doit être signé par 3 témoins auprès de l’Administration communale qui apposera un cachet. Une cage de capture est disponible au centre vétérinaire. Le chat « errant » est conduit chez un vétérinaire ayant accepté de participer à la campagne de stérilisation précitée, en vue de l’opérer ou, si nécessaire, de l’euthanasier (Centre vétérinaire - rue de Battice 110 à 4880 Aubel).

Coût : gratuit.

Formulaire :
Stérilisation des chats errants