Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Espèces invasives / Plantes / La berce du Caucase

La berce du Caucase

 

Introduction

 

La berce du Caucase (Heracleum montegazzianum) est une espèce d'origine ornementale qui a été plantée pour ses vertus esthétiques et mellifères. Elle se disperse dans l'environnement et envahit les bords de route, les berges de rivière, les lisières forestières et les prairies gérées de manière extensive depuis une vingtaine d'année.

 

 

Quels sont les risques ?

 

La berce du Caucase est dotée d’une taille exceptionnelle et d’une croissance rapide. Elle pousse souvent en formant des peuplements denses qui étouffent et éliminent les plantes indigènes. Elle envahit de nombreux milieux tels que les talus, les friches, les bords de rivière, les prairies humides ou les lisières forestières. La berce du Caucase peut également présenter un comportement envahissant dans les jardins et les espaces verts.

 

La berce du Caucase est une véritable plante toxique. Elle contient des substances chimiques dites «photo-sensibilisantes». Au contact de la peau, et en combinaison avec la lumière solaire, ses substances chimiques provoquent une inflammation qui se traduit parfois par de sévères brûlures. Les symptômes apparaissent seulement après quelques heures.

 

 

 

Comment reconnaitre cette espèce ?

 

A l'état adulte, la berce du Caucase est géante et mesure de 2 à 3 mètres de hauteur.

 

Les fleurs sont blanches et poussent sur une même tige. Elles forment des ensembles de fleurs de forme arrondie, appelées ombelles. Ses feuilles sont profondément découpées et pointues. Sa tige est robuste, creuse et recouverte de poils blancs. Elle présente de nombreuses taches de couleur rouge framboise à violet.

 

A ne pas confondre avec la berce commune, qui est une plante indigène. De taille plus modeste que la berce du Caucase, elle dépasse rarement 2 mètres de haut. Ses feuilles sont plus arrondies. Son ombrelle principale est composée de moins de 30 rayons.

 

                La berce commune.                                          la berce du Caucase.                                         

 

 

Quel comportement adopter ?

 

En cas de détection : Il est conseillé d’enregistrer votre signalement sur http://environnement.wallonie.be/berce/observations.aspx

 

En cas d’exposition à la sève de la plante : lavez soigneusement la peau avec de l’eau et du savon et évitez de l’exposer à la lumière du soleil pendant quelques jours. Appliquez une crème pour brûlures si des cloques apparaissent.

 

Pour s’en débarrasser, deux possibilités :

 

  • Soit avec une gestion en avril-mai, lorsque les plantes sont de petites tailles et plus faciles à manipuler. Dans ce cas un deuxième passage en juin-juillet pour éviter les repousses éventuelles qui sont néanmoins plutôt rares et les plantes qui n’auraient pas été repérées lors du premier passage.

 

  • Soit en juin-juillet sur des individus en début de floraison, traitement plus tardif qui permet l’élimination d’un grand nombre de plantules de berce suite à la compétition interspécifique entre les individus. Dans ce cas les fleurs doivent être bien séparées des tiges et enfermées dans des sacs plastiques.

 

Pour enfin se débarrasser des plants, il faut les placer dans des sacs plastiques résistants, bien fermés et exposés au soleil au minimum une semaine.

 

 

Pour en savoir plus

 

http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/berce/observations.aspx

 

Si vous avez la moindre question ou hésitation, vous pouvez contacter le service travaux par téléphone au 087/68.01.33 ou par mail à l’adresse dHJhdmF1eEBhdWJlbC5iZQ==