Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Exposition / Sculptures : André Englebert | Du Pays de Herve au Pays Dogon

Exposition / Sculptures : André Englebert | Du Pays de Herve au Pays Dogon

    • Quand Du 04/06/2021 11:00 au 13/06/2021 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Site Internet Visitez le site Internet
  • Abbaye du Val-Dieu - Val-Dieu 227, 4880 Aubel
  • Catégories d'événements Exposition
  • Ajouter au calendrier iCal

Détails

Évènement de Thomas Spits, André Englebert et 2 autres personnes

Abbaye du Val-Dieu

du 5 juin 11:00 UTC+02 au 13 juin 18:00 UTC+02

Prix : Gratuit · Durée : 8 jours

Public  · Tout le monde 

Exposition accessible du samedi 05 juin au dimanche 13 juin de 11h à 18h.
Fermée le lundi 07 juin.
--------------------------
Art et solidarité font bon ménage. Après avoir exposé Robert Alonzi et Dany Salme à l'Abbaye du Val Dieu, Solidarité Dogon a de nouveau choisi ce cadre prestigieux pour présenter les sculptures d'André Englebert. L'occasion de partir à la découverte d’une œuvre qui décline la joie de vivre. Et qui se projette du Pays de Herve vers le Pays Dogon, au Mali... Un beau voyage d’artiste en perspective, dans un univers à la fois proche et lointain, avec lequel les âmes vogueront à l’unisson.

Solidarité Dogon initie et développe des projets humanitaires au Pays Dogon depuis une quinzaine d'années avec, comme domaines de prédilection : l’éducation, l’accès aux soins et l'agriculture. Cela implique, dans cette région du Sahel, un soutien tout particulier aux problèmes de l'eau et de l'alimentation. À ce jour, ses principales réalisations sont la mise en place d'une école technique qui accueille 700 élèves, d’un centre de soins et d’un micro-crédit géré par une association de femmes.

En Belgique, Solidarité Dogon multiplie des organisations destinées à « alimenter » ces projets. L'exposition d’André Englebert s’inscrit dans le cadre de ses activités.

Sculpteur belge autodidacte, André Englebert est né en 1955. Parallèlement à un parcours professionnel d’éducateur où le ciment de son travail est la relation, il aime être en contact avec la terre et se laisser aller à la création. À travers ses personnages, il exprime son regard positif et tendre sur l’humanité. Il saisit le charme de l’instant dans toute sa dimension émotionnelle et poétique, avec humour et dérision. La terre chamottée, par son aspect rugueux, évoque la fragilité de l’être, son caractère imparfait. Les couleurs animent ses personnages. Les pieds et les mains caractéristiques donnent une sensation de légèreté, de bonne humeur irrésistible.
--------------------------
Vernissage le 04 juin sur invitation