Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Garde médicale en médecine générale : un seul numéro unique le 1733 à partir du 3 février 2020 !

Garde médicale en médecine générale : un seul numéro unique le 1733 à partir du 3 février 2020 !

Du nouveau pour la garde médicale en médecine générale :   la garde de WE s’étend à la semaine avec le numéro unique 1733.

Depuis mars 2015, la garde médicale de médecine générale est gérée avec un numéro unique : le 1733. Derrière ce numéro unique,  vous trouvez une véritable structure professionnelle  qui ne réunit  pas loin de 20 personnes salariées qui se relaient pour organiser et faire fonctionner un service (secrétariat médical, service logistique, service administratif, …)  au service de la population et des médecins généralistes.

Ce numéro unique est une initiative de l’état fédéral. Son application dans notre région est une réalisation du cercle de médecine de l’ arrondissement de Verviers  (l’Agef) qui rassemble les différents médecins généralistes de notre région.

Durant la semaine, dans le secteur de l’arrondissement de Verviers, différents systèmes de gardes fonctionnaient de manière indépendante. Notre secteur d’Aubel-Herve-Thimister utilisait le numéro de téléphone 087- 300 123 pour permettre aux patients de trouver un médecin de garde en soirée ou la nuit quand leur médecin traitant n’était pas disponible.

Dans d’autres régions, il n’y avait pas de numéro unique et chaque médecin qui n’était pas disponible référait à un confrère choisi.  La multitude des systèmes rendaient parfois la recherche d’un médecin disponible compliquée et risquait d’encombrer inutilement les services d’urgence des hôpitaux.

Un besoin d’uniformisation était donc présent ainsi qu’une sécurisation et professionnalisation de la garde pour les  jeunes médecins. L’objectif était aussi de permettre une accessibilité durable à des soins de qualités à toute la population de l’arrondissement de Verviers.

En pratique, cette réforme vise à organiser la garde médicale de semaine selon un service similaire à celui qui est déjà en place les week-ends. Le patient souhaitant recourir à un médecin de garde devra ainsi composer le 1733. Un préposé 112 réorientera le patient vers un service médical approprié et , si son cas relève de la médecine générale, le secrétariat de l’ Agef prendra contact avec lui dans le but de lui fixer un rendez-vous.

Cette réforme est opérationnelle à partir du 3 février.

Vous pouvez en parler à votre médecin traitant si vous souhaitez plus d’informations.

Les médecins du rôle de garde d’Aubel-Herve-Thimister.