Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Boîtes jaunes Senior Focus

Boîtes jaunes Senior Focus

En cas de disparition ou d’accident de personnes isolées (séniors, personnes handicapées ou malades), la recherche d’informations est impérative pour la police. Pour faciliter celle-ci, des boîtes hermétiques jaunes contenant une fiche d’informations importantes à destination des services de secours seront distribuées aux personnes âgées à Aubel. Les boîtes doivent être placées dans le réfrigérateur de la personne.

Aujourd’hui, de plus en plus de seniors préfèrent rester à domicile plutôt que de se diriger vers les maisons de repos (MRS). La tendance devrait d’ailleurs s’accentuer avec la mise en place de l’assurance autonomie, à Bruxelles et en Wallonie. 

Pour aider ces personnes fragiles, des boîtes hermétiques jaunes à placer au réfrigérateur leur seront distribuées. A l’intérieur, une fiche d’informations qui permet aux secours de trouver les informations d’urgence en cas d’accident ou de disparition de la personne. Les seniors isolés, déments ou atteints de la maladie d’Alzheimer sont particulièrement visés.

PLUS QU’UNE BOÎTE À TARTINES

Ces boites jaunes ressemblent à  des boîtes à  tartines et sont faciles  à identifier (grâce à son  logo) et rangée dans un endroit familier de tous : le frigo. Elle contient un ensemble de renseignements utiles sur la personne à secourir. 

Ainsi, les ambulanciers, pompiers, médecins généralistes, policiers, aides-soignant(e)s peuvent agir efficacement en cas d’urgence, les premiers instants étant capitaux.

En cas de disparition, la boîte Senior Focus renferme tous les éléments dont les policiers doivent disposer rapidement : la photographie du disparu, ses signes distinctifs, ses habitudes de vie, les lieux qu’il fréquente, etc.

S’il s’agit d’un malaise, les services de secours y trouvent tous les renseignements médicaux indispensables à une bonne prise en charge rapide et adaptée : liste des médicaments, allergies, opérations subies, maladies,…

Si le citoyen en danger vit seul, la tâche s’avère encore plus ardue pour les services de secours qui doivent rassembler les premiers renseignements nécessaires.

GRÂCE À SENIOR FOCUS, IL SUFFIT D’OUVRIR LA PORTE DU FRIGO !

La commune d’Aubel s’est bien entendu engagée à fournir ces boîtes aux habitants les plus vulnérables. Elles sont  disponibles depuis le 19 septembre pour chaque personne de 65 ans ou plus, et pour chaque personne souffrant d’un handicap ou d’une maladie grave qui en fait la demande auprès de la Commission Famille ou du CPAS de la Commune. 

INFOS :

  • CPAS d’Aubel - 087/30.62.80
  • Bénédicte Willems-Léger - 0497/05.93.86
  • Y29tbWlzc2lvbmZhbWlsbGVAYXViZWwuYmU=