Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Berce du Caucase - Rappel de sécurité !!!

Berce du Caucase - Rappel de sécurité !!!

La berce du Caucase

La berce du Caucase est une espèce d'origine ornementale qui a été plantée pour ses vertus esthétiques et mellifères. Elle se disperse dans l'environnement et envahit les bords de route, les berges de rivière, les lisières forestières et les prairies gérées de manière extensive depuis une vingtaine d'année. Elle y forme des populations très denses qui prennent le pas sur la flore indigène. Cette ombellifère géante peut en outre occasionner de graves brûlures lors d'un contact avec la peau. Un plan de lutte a été mis en place depuis 2012 pour tenter d'enrayer sa progression en Wallonie.

 

Des tapis denses qui étouffent les autres plantes

La taille et la vitesse de croissance exceptionnelles de la berce du Caucase, associées à une très grande fécondité, lui confèrent un avantage important et lui permettent de prendre le dessus par rapport aux plantes indigène. Ses populations denses provoquent localement un appauvrissement important de la flore. En outre, en l'absence de gestion, il n'est pas rare que la berce forme d'importants cordons plus ou moins continus en bordure de cours d'eau et réduise d'autant l'accès à la rivière.

La berce du Caucase forme souvent des peuplements denses qui prennent le pas sur la végétation indigène. Photos: Joost J. Bakker & Etienne Branquart.

Qui s'y frotte s'y brûle !

Ne la touchez pas et méfiez-vous particulièrement lors de toute opération de gestion de cette plante ! Elle contient en effet des substances chimiques dites "photo-sensibilisantes". Au contact de la peau, et en combinaison avec les radiations UV de la lumière solaire, ces substantces provoquent de sévères brûlures. Agriculteurs, pêcheurs, randonneurs, kayakistes : plusieurs milliers de personnes en font les frais chaque année en Belgique.

Le contact initial avec la plante est indolore; les symptômes apparaissent seulement après quelques heures. En cas d'exposition de la peau à la sève de la plante, il faut laver soigneusement la zone touchée avec de l'eau et du savon et évitez de l'exposer à la lumière du soleil pendant une semaine au moins (manches longues, pantalons, crème solaire à haut indice de protection). Une crème pour brûlure doit être appliquée si des cloques apparaissent.

La sève de la berce du Caucase contient des molécules photosensibilisantes qui rendent la peau extrêmement vulnérable aux rayons du soleil. Photos: Mumbling Mountain & Loughborough University.

 

La consultation d'un médecin est requise en cas de brûlure importante ou si les yeux sont touchés. Plus d'informations à ce propos auprès de:

Plus d'informations auprès du Centre Antipoisons (070/245 245)

Plus d'informations auprès de la Fondation Belge des Brûlures (02/ 649 65 89)

Plis d'infos : https://www.aubel.be/fr/ma-commune/services-communaux/environnement/especes-invasives/berce-du-caucase