Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du tourisme du Pays d'Aubel / Nos spécialités / Recettes du Terroir
Actions sur le document

Recettes du Terroir

Escalopes de porc à la normande

Ingrédients : 6 fines escalopes de porc, 250 g de hachis de veau très fin, 5 c à s de VRAI SIROP DE LIEGE, 2 pommes coupées en tranches d'environ 1 cm, 1 dl de crème fraîche, 1 c à s de Calvados, chapelure, œufs, sel, poivre, persil, cannelle et beurre.

Préparer la farce avec le hachis, la crème, 3 c à s de VRAI SIROP DE LIEGE, le Calvados, le persil, sel, poivre et cannelle.
Tartiner les escalopes avec le restant de VRAI SIROP DE LIEGE, étaler sur 1/2 cm la farce sur chaque escalope. Déposer une rondelle de pomme sur la moitié de chacune de celles-ci, replier les escalopes en deux et le paner.
Cuire à la poêle à feu très doux.
Cette recette peut être servie avec une sauce aigre-doux mouillée de jus de veau.
Accompagner d'un plat de compote de pommes.


Foie de veau au VRAI SIROP DE LIEGE

Ingrédients : 4 tranches de foie de veau, 100 g de lard salé coupé en dés, 1c à s de VRAI SIROP DE LIEGE , 1 c à s de fleur de maïs, 40 g de beurre d'Aubel.

Faire fondre le beurre d'Aubel dans la poêle. Y ajouter les lardons et laisser cuire. Retirer les lardons et faire cuire la viande dans le beurre de cuisson. Saler et poivrer. Poser la viande sur un plat de service. Lier la sauce avec la fleur de maïs en ajoutant les lardons et le VRAI SIROP DE LIEGE.


Lapin aux pruneaux et raisins

Ingrédients : 60 g de beurre d'Aubel, 1 lapin coupé en morceaux, 75 g de petits lardons, 1 dl de cognac, 12 petits oignons, sel, poivre, 1 c à s de farine, 250 g de pruneaux et raisins secs, 1 c à s de vinaigre, thym, 1 c à s de VRAI SIROP DE LIEGE.

Laver les pruneaux et raisins secs. Les faire gonfler dans le cognac. Rouler les morceaux de lapin dans la farine. Faire fondre 30 gr de beurre d'Aubel dans une poêle et y faire dorer les lardons. Ensuite les sortir de la poêle et y mettre les morceaux de lapin jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Dans une casserole, faire fondre 30 gr de beurre d'Aubel et y blondir les oignons. Ajouter ensuite le lard et les morceaux de lapin. Saupoudrer avec un peu de farine. Dégraisser la poêle avec un filet d'eau et en verser le contenu sur le lapin. Assaisonner de poivre, sel et thym. Couvrir et laisser mijoter deux heures à feu doux dans la sauce dorée du beurre. Ajouter le pruneaux et raisins avec le cognac, laisser mijoter encore 50 minutes.
Terminer en ajoutant le VRAI SIROP DE LIEGE et 1 c à s de vinaigre de vin jusqu'à caramélisation de la sauce.
Verser la préparation dans un plat creux.
Servir immédiatement.


Cailles à la mode du Pays de Herve

Ingrédients : 6 cailles bardées, 2 c à s de VRAI SIROP DE LIEGE, 6 c à s de fromage de Herve piquant, 1 dl de vin doux, 200 g de raisin muscat, 6 canapés de 3 cm d'épaisseur et de la grandeur d'une caille, sel, poivre, beurre d'Aubel.

Cuire les cailles après les avoir dorées, déglacer au vin blanc puis ajouter le VRAI SIROP DE LIEGE ainsi que les raisins. Assaisonner.
Creuser les canapés, les remplir de Herve et les griller au four. Dresser sur un plat les canapés puis y disposer les cailles. Napper de la sauce.


Li Strau d'poy

Ingrédients : 1 tranche de pain de campagne, du VRAI SIROP DE LIEGE, beurre d'Aubel, fromage blanc, sucre fin.

Beurrer généreusement la tranche de pain. Tartiner de VRAI SIROP DE LIEGE.
Ajouter une bonne couche de fromage blanc. Un délice !