Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du tourisme du Pays d'Aubel / Nos spécialités
Actions sur le document

Nos spécialités

Actions sur le document

Produits d'Aubel

Produits d'Aubel... rien de tel!

Sous l'emblème de la pomme symbolisant la beauté, la pureté, la générosité de la nature aubeloise, le Pays d'Aubel s'est médiatisé depuis déjà de nombreuses années.

Créée en 1986, l'asbl "Pays d'Aubel" est une association volontaire de fabricants de produits agroalimentaires de la commune d'Aubel, ayant pour objectif de promouvoir la qualité de leurs produits sous le label commun :

Produits Aubel.png

Actions sur le document

Produits du Terroir

Brasserie de l’abbaye du Val-Dieu

Val-Dieu, 225
4880 Aubel

087/68.75.87

087/68.79.58

www.val-dieu.com

 
 

Brasserie du Val-Dieu Site.jpgLa brasserie, réinstallée en 1997 dans les murs même de l'abbaye du Val-Dieu, s'est inspirée des recettes utilisées autrefois par les moines brasseurs du Val-Dieu, pour prolonger cette tradition. Bien entendu, il a fallu adapter ces recettes aux matières premières et au matériel d'aujourd'hui, ainsi qu'aux actuels. Les bières actuelles sont donc de vraies bières d'abbaye, de fermentation haute, non pasteurisées, simples, sans aromates et brassées suivant l'ancienne méthode à infusion.

Quatre bières de haute fermentation y sont brassées:

Val-Dieu Blonde : couleur blonde légèrement trouble et mousse blanche. Elle possède un arôme parfumé et houblonné. Elle a un goût crémeux et on distingue des notes de citron. Elle n'est pas pasteurisée ni filtrée. Son volume d'alcool est de 6%.

Val-Dieu Brune : couleur brune et mousse brunâtre. La Val-Dieu Brune possède un arôme puissant de malt, de café et chocolat. Son goût comporte toujours des légères touches de café et l'amertume est très faible. La bière n'est pas filtrée et subit une refermentation en bouteille. Son volume d'alcool est de 8%.

Val-Dieu Triple : couleur blonde légèrement trouble. Elle possède un bel équilibre entre le houblon et le malt, amertume et douceur. Elle a une saveur épicée et alcoolisée en fin de bouche. Son volume d'alcool est de 9%.

Val-Dieu Grand Cru : couleur sombre, noir foncé, avec une mousse brunâtre et onctueuse. Bière riche, entière et puissante avec un délicieux long arrière-goût. Arômes complexes et étonnamment doux vu le degré d’alcool. Le haut degré d’alcool est subtilement caché. Préparée avec du malt fortement grillé dont elle tire un goût plus acidulé.

Il existe également la Val-Dieu de Noël : bière de haute fermentation fabriquée à la brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu à Aubel. Elle a une couleur blonde, une mousse blanche. Elle possède un arôme très malté, de levure et un goût malté avec des touches fruitées. Elle n'est pas pasteurisée ni filtrée. Son volume d'alcool est de 7%.

 

Siroperie artisanale d’Aubel

Rue Saint-Antoine, 16
4880 Aubel

087/68.64.38

aW5mb0BzaXJvcC5iZQ==

www.sirop.be

 
 

Toujours fabriqué dans la cuve en cuivre à feu vif et sans sucre ajouté, le sirop artisanal d'Aubel est un jus concentré de poires et de pommes provenant d'arbres hautes tiges du Pays de Herve.

Le sirop artisanal d'Aubel est fabriqué depuis quatre générations selon la recette ancestrale des fermes du Pays de Herve.Siroperie artisanale d’Aubel

Sa fabrication se décompose en quatre étapes :

   1. La cuisson des fruits,
   2. La mise en presse et le pressage.
   3. Le raffinage (évaporation de l'eau).
   4. Le refroidissement et la mise en pots. 

30 heures s'écoulent entre la cuisson des fruits et la mise en pots.
8 kilos de fruits sont nécessaires à la fabrication de 1 kg de Sirop artisanal d'Aubel. Sa conservation est de 10 ans dans un endroit sec et frais.

Il couvrira savoureusement votre tartine et aménagera onctueusement vos sauces gibiers, boulettes, carbonnades.
 

Le Heusschennois

Place Albert Ier, 5
4880 Aubel

0486/42.03.50

bGVoZXVzc2NoZW5ub2lzQGhvdG1haWwuY29t

www.facebook.com/leheusschennois/

 
 

Après avoir œuvré comme responsable pendant plus de 25 ans à la cidrerie Stassen, l'Aubelois Marcel Heusschen décide de mettre son expérience, son soin et sa rigueur au service de sa propre création.

Sur base de recettes anciennes trouvées dans les archives familiales, il crée en 2005 « Le Heusschennois », une composition délicieuse, 100 % naturelle, réalisée à base de vin de raisin blanc sélectionné dans lequel macèrent les différents ingrédients « bio » pendant une quinzaine de jours. Ensuite il est filtré et embouteillé. Cinq goûts sont proposés :

  • « Fleurs de Sureau » (8,5 % vol.)Le Heusschennois
  • « Feuilles de Cassis » (8,5 % vol.)
  • « Poires Williams » (11 % vol.)
  • « L'Apérhum » (Rhum, citron, gingembre)

Le Heusschennois » se déguste bien frais, idéal de l'apéro au dessert. Selon le goût choisi, il accompagne avantageusement le foie gras, les pâtés, les viandes, les fromages et le chocolat…

Actions sur le document

Recettes du Terroir

Escalopes de porc à la normande

Ingrédients : 6 fines escalopes de porc, 250 g de hachis de veau très fin, 5 c à s de VRAI SIROP DE LIEGE, 2 pommes coupées en tranches d'environ 1 cm, 1 dl de crème fraîche, 1 c à s de Calvados, chapelure, œufs, sel, poivre, persil, cannelle et beurre.

Préparer la farce avec le hachis, la crème, 3 c à s de VRAI SIROP DE LIEGE, le Calvados, le persil, sel, poivre et cannelle.
Tartiner les escalopes avec le restant de VRAI SIROP DE LIEGE, étaler sur 1/2 cm la farce sur chaque escalope. Déposer une rondelle de pomme sur la moitié de chacune de celles-ci, replier les escalopes en deux et le paner.
Cuire à la poêle à feu très doux.
Cette recette peut être servie avec une sauce aigre-doux mouillée de jus de veau.
Accompagner d'un plat de compote de pommes.


Foie de veau au VRAI SIROP DE LIEGE

Ingrédients : 4 tranches de foie de veau, 100 g de lard salé coupé en dés, 1c à s de VRAI SIROP DE LIEGE , 1 c à s de fleur de maïs, 40 g de beurre d'Aubel.

Faire fondre le beurre d'Aubel dans la poêle. Y ajouter les lardons et laisser cuire. Retirer les lardons et faire cuire la viande dans le beurre de cuisson. Saler et poivrer. Poser la viande sur un plat de service. Lier la sauce avec la fleur de maïs en ajoutant les lardons et le VRAI SIROP DE LIEGE.


Lapin aux pruneaux et raisins

Ingrédients : 60 g de beurre d'Aubel, 1 lapin coupé en morceaux, 75 g de petits lardons, 1 dl de cognac, 12 petits oignons, sel, poivre, 1 c à s de farine, 250 g de pruneaux et raisins secs, 1 c à s de vinaigre, thym, 1 c à s de VRAI SIROP DE LIEGE.

Laver les pruneaux et raisins secs. Les faire gonfler dans le cognac. Rouler les morceaux de lapin dans la farine. Faire fondre 30 gr de beurre d'Aubel dans une poêle et y faire dorer les lardons. Ensuite les sortir de la poêle et y mettre les morceaux de lapin jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Dans une casserole, faire fondre 30 gr de beurre d'Aubel et y blondir les oignons. Ajouter ensuite le lard et les morceaux de lapin. Saupoudrer avec un peu de farine. Dégraisser la poêle avec un filet d'eau et en verser le contenu sur le lapin. Assaisonner de poivre, sel et thym. Couvrir et laisser mijoter deux heures à feu doux dans la sauce dorée du beurre. Ajouter le pruneaux et raisins avec le cognac, laisser mijoter encore 50 minutes.
Terminer en ajoutant le VRAI SIROP DE LIEGE et 1 c à s de vinaigre de vin jusqu'à caramélisation de la sauce.
Verser la préparation dans un plat creux.
Servir immédiatement.


Cailles à la mode du Pays de Herve

Ingrédients : 6 cailles bardées, 2 c à s de VRAI SIROP DE LIEGE, 6 c à s de fromage de Herve piquant, 1 dl de vin doux, 200 g de raisin muscat, 6 canapés de 3 cm d'épaisseur et de la grandeur d'une caille, sel, poivre, beurre d'Aubel.

Cuire les cailles après les avoir dorées, déglacer au vin blanc puis ajouter le VRAI SIROP DE LIEGE ainsi que les raisins. Assaisonner.
Creuser les canapés, les remplir de Herve et les griller au four. Dresser sur un plat les canapés puis y disposer les cailles. Napper de la sauce.


Li Strau d'poy

Ingrédients : 1 tranche de pain de campagne, du VRAI SIROP DE LIEGE, beurre d'Aubel, fromage blanc, sucre fin.

Beurrer généreusement la tranche de pain. Tartiner de VRAI SIROP DE LIEGE.
Ajouter une bonne couche de fromage blanc. Un délice !