Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Aubel et ses villages / Val-Dieu / Moulin du Val-Dieu

Moulin du Val-Dieu

Moulin du Val-Dieu (2)Au Moyen Age, au cœur de la Vallée du Pays d’Aubel, se dressait une forêt dénommée « La forêt de la Vallée du Diable ».  Afin de conjurer le mauvais sort, les autorités religieuses décidèrent, en 1216, l’édification d’une Abbaye Cistercienne du nom d’ « Abbaye de la Vallée de Dieu ».

Les moines, qui vivaient alors en autarcie construisirent le moulin situé en face de l’Abbaye sur le petit cours d’eau dénommé « La Bel ».

A la révolution française, en 1789, le moulin fut vendu à des laïques. La famille Hick s’y installa au printemps 1919 et depuis, quatre générations s’y succèdent, perpétuant la tradition du travail bien fait, pour bientôt fêter les 100 ans d’activité ainsi que les 800 ans d’existence du Moulin.

Le meunier, à l'aide du ruisseau de la Bel, redonne vie à son moulin en activant sa majestueuse roue à auges. 

Si la technique n'a cessé d'évoluer tout au long des siècles, la meunerie a conservé sa tradition de travail bien fait, de savoir-faire et de qualité. Une entreprise familiale qui travaille “à façon” deux catégories d’aliments pour animaux d’élevages :

  • les ruminants : bovins, ovins, caprins
  • les monogastriques : porcs, chevaux, lapins et volailles de qualités différentes

C'est dans ce domaine que la meunerie s'est différenciée au cours des dernières années, une gamme d'aliments naturels, 100% végétal, composés principalement de céréales (maïs, froment, orge,...).
 
En 2001, s'est créé la S.A. Les élevages du moulin du Val-Dieu, véritable trait d'union entre la meunerie et les différents élevages.

Moulin du Val-Dieu (3)La meunerie du moulin du Val-Dieu, "petit" moulin agricole qui transforme les différentes matières premières (céréales, graines oléagineuses et légumineuses,...) en aliments composés complets (volailles, porcs,...) ou complémentaires (bovins, ovins, chevaux,...) pour tout type d'élevage. 

La meunerie est agréée en tant que fabriquant d'aliments par le ministère de la santé publique et l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) et répond aux normes de qualité GMP (Good Manufacturing Process) par l'organisme certificateur AIB Vinçotte.

Venez découvrir l'histoire de l'ancien moulin à eau du Val-Dieu, voir tourner la roue, les engrenages, les meules. Toucher, sentir, goûter les céréales et faire de la farine avec un petit moulin.

Ensuite, balade au bord de la réserve naturelle Natagora (à 300 m) où se trouve l'étang, réserve d'eau pour la production d'électricité.

Durée : environ 1 h 15

Adultes : 5 € - Enfants de 6 à 12 ans : 2,5 €

Renseignements et réservations : Martine Crahay 0495/75 76 47

 

Source :