Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Tourisme / Bienvenue à Aubel / Découvrir / Val-Dieu / L'Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu

L'Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu

Joyau de notre patrimoine, l'Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu a été fondée par les Cisterciens en 1216 au confluent de la Bel et de la Berwinne. 

Au cœur de la vallée du Pays d’Aubel, se dressait jadis une forêt dénommée "La forêt de la Vallée du Diable".  Afin de conjurer le mauvais sort, l'Abbaye prit pour nom "Abbaye de la Vallée de Dieu".

Visites 

La Cour et la Basilique sont toujours accessibles à tous.  Vous pouvez également vous promener librement dans son paisible parc remarquable situé à l'arrière de l'abbaye.

Des visites guidées sont régulièrement organisées :

- de l'abbaye, vous permettant d'accéder à plusieurs lieux autrement inaccessibles au public (salle du chapître, cloître...).  

- de la brasserie de la célèbre bière Val-Dieu, toujours brassée au sein même de l'abbaye. 

Cliquez ci-dessous pour de plus amples d'informations sur les visites guidées :

Val-Dieu dans l'histoire

L’abbaye du Val-Dieu a été fondée en 1216 par des moines venant d’Eberbach (Allemagne) et ayant transité par Hocht (près de Maastricht). 

Le rayonnement de l’Abbaye était avant tout régional, lieu de formation spirituelle, intellectuelle et centre économique pour le plateau. 

Au cours de sa longue histoire, le monastère n’échappera hélas à aucun conflit : luttes entre seigneurs féodaux, guerres de succession et de religion, pour enfin connaître la dispersion lors de la révolution française.

Les bâtiments subiront chaque fois le contre coup de ces aléas de l’histoire.  L’église sera 4 fois détruite ou incendiée, mais chaque fois reconstruite pour prendre la configuration actuelle qui reste, pour l’essentiel, conforme au plan cistercien initial.

Après la tourmente révolutionnaire, la restauration de l’Abbaye et le retour de moines au milieu du XIXème permit au Val-Dieu de demeurer aujourd’hui le seul site cistercien primitif encore en vie en Belgique dans ses bâtiments historiques.

Les bâtiments, à part quelques vestiges romans, datent majoritairement des XVIIème et XVIIIème siècles. On y trouve toujours les différents éléments d’une exploitation agricole (brasserie, écuries, grange et moulin) ainsi que l’église abbatiale reconstruite au XIXème siècle qui a été érigée en basilique après la seconde guerre mondiale.

La visite guidée vous permet de découvrir les lieux importants de la vie monacale tels que : la salle capitulaire, le réfectoire, le scriptorium et le quartier de l’abbé.


Val-Dieu aujourd'hui

Depuis mars 2001 les trois derniers moines ont quitté l’Abbaye du Val-Dieu pour rejoindre d’autres abbayes cisterciennes.  L’ordre cistercien choisit alors de confier l’Abbaye à une communauté de chrétiens. La communauté chrétienne du Val-Dieu,  unie plus particulièrement à la communauté de l’abbaye de Lérins (sur l’île Saint-Honorat, près de Cannes), s’est ainsi vu confier l’animation spirituelle du lieu. Le projet s’inspire de la règle de Saint Benoît et des traditions bénédictines et cisterciennes.

L'héritage cistercien

L'étonnante épopée cistercienne a vu le jour en 1098, avec la fondation de l’abbaye de Cîteaux, en Bourgogne. Plus de 700 monastères ont vu le jour en moins de deux siècles.  Bernard de Clervaux, a lui seul, en a fondé 68, dont celui d’Eberbach en Allemagne d'où proviennent les moines fondateurs de l'abbaye du Val-Dieu.

Les moines cisterciens s’implantaient dans des lieux peu hospitaliers, souvent dans des vallées où le seul moyen de subsistance était de travailler à défricher la terre. La vallée de la Berwinne correspondait à ce modèle. 

Située à cheval sur le comté de Dalhem et le duché de Limbourg, la fondation du Val-Dieu sera le départ du défrichement qui donnera dans la suite la physionomie si caractéristique du Pays de Herve.