Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Aubel et ses villages / Saint-Jean-Sart

Saint-Jean-Sart

Ce village est accroché à flanc de coteau, dans un joli cadre de nature, et domine majestueusement la vallée de la Bel.

SJSLe village serait né vers 1216, date à laquelle des agriculteurs vinrent s’installer à côté d’une fontaine qui est toujours présente aujourd’hui dans le lieu-dit chemin de Lamerschot.  Ils la dédièrent à Saint Jean, qui donna plus tard son nom au village.

Ce coquet village, qui fut lauréat du concours « Qualité-village » en 1977 et en 2002, présente quelques beaux édifices, notamment son église bâtie en 1879, qui par son volume, semble quelque peu disproportionnée dans son cadre rural.  Elle contient un véritable trésor artistique qui fait la fierté des Saint-Jean-Sartois.  On notera aussi les autels latéraux du XVIe et, les confessionnaux, bancs et mobilier de la sacristie, tous du 18e siècle.

L’antique cimetière du village contient également les riches armoiries des grandes familles de la région.  L’une des plus marquantes est certainement celle de Jean-Léonard-Joseph Nicolaï, qui fut bourgmestre d’Aubel de 1830 à 1885.  Un fameux bail pour un mayorat !

A voir aussi, le beau presbytère de style Louis XVI, érigé en 1779 ou encore, au centre du village, une ferme à colombages typique de la région, superbement restaurée et bien représentative  des nombreuses fermes qui font le charme et montrent l’importance économique du Pays d’Aubel.