Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Notre toutes-boîtes communal en ligne
Actions sur le document

Notre toutes-boîtes communal en ligne

Entretien des trottoirs et accotements 

Afin de maintenir une propreté exemplaire dans notre commune, il est essentiel que les trottoirs et accotements soient entretenus.
Par entretien des trottoirs, il faut entendre le balayage du trottoir, du filet d’eau, le désherbage et le déneigement. 
Etant donné que les trottoirs font partie du domaine public, ces tâches incombent aux communes, sauf si un règlement communal délègue ces tâches aux riverains. A Aubel, c’est le cas.

En effet, l’ordonnance de police administrative générale, votée par le Conseil communal le 01/07/2014, prévoit en son article 26.1 : « En cas de chute de neige ou de formation de verglas, tout riverain d’une voie publique est tenu de veiller à ce que devant l’immeuble qu’il occupe, un espace de 70 cm minimum pour le passage des piétons soit déblayé et rendu non glissant ».

D’autre part les articles 44.1 et 44.2 prévoient : « Tout riverain d’une voie publique est tenu de veiller à la propreté de l’accotement ou du trottoir aménagé jouxtant l’immeuble sur lequel il jouit d’un droit. Le balayage et le désherbage sont obligatoires devant les propriétés bâties jusqu’au filet d’eau bordant la voie publique ».

En cas d’infraction constatée, une sanction administrative peut vous être infligée, pouvant aller jusqu’à 250 €.

Enfin nous vous rappelons que l’utilisation de produits phytosanitaires est interdite !

Afin d’assurer la propreté de notre village, nous comptons sur votre collaboration pour assumer vos obligations en matière d’entretien des trottoirs et accotements.

 

Poubelles

Nous vous invitons à bien respecter le calendrier «  INTRADEL » en ce qui concerne les jours de collectes.  

Nous vous rappelons également que le ramassage peut débuter à 6h00, et que les poubelles grises et vertes, les papiers/cartons et les sacs bleus peuvent être déposés sur votre trottoir la veille, mais seulement après 19h00. En cas de pluies ou grands vents, il est préférable d’attendre le matin du jour de collecte.

 

Urbanisme : nouveau Code de développement territorial ( CoDT)

Après bien des rebondissements, le jeudi 1er juin 2017 a marqué la législation wallonne en matière de gestion territoriale. Exit le CWATUP (Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du patrimoine), bienvenu au CoDT (Code du Développement Territorial). Il constitue une refonte totale de la pratique de l'aménagement du territoire en Wallonie et rassemble les règles applicables en la matière. Ce nouveau texte modifie de nombreux éléments que ce soit à l'échelle de la région et des communes, pour un projet de grande ou de petite ampleur...

Quelques changements importants :

  • Nouvelles procédures et nouveaux délais de rigueur concernant l'analyse et le traitement des dossiers
  • Nouveaux documents administratifs pour constituer la demande
  • Nouvelles procédures d'enquête publique et d'annonce de projet
  • Nouvelle liste des actes et travaux soumis ou non à permis et/ou à architectes 
  • Les déclarations urbanistiques préalables ont été supprimées


Plus d'infos ?

Nous vous suggérons de prendre contact avec le service de l'urbanisme de votre commune afin de faire le point sur vos projets (et ce même si vous les aviez déjà rencontré au préalable).