Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Campagne de prévention rentrée scolaire

Campagne de prévention rentrée scolaire

C’est la rentrée !

Et la rentrée au lendemain des congés scolaires pose régulièrement des problèmes en matière de stationnement intempestif et de vitesse inadaptée aux abords et sur le chemin des écoles.

La sensibilisation des enfants comme usagers faibles et des automobilistes, notamment des parents, sont ainsi indispensables.

Dès ce 3 septembre 2018, les policiers de la zone de police du Pays de Herve seront présents aux abords des écoles.

Le non port de la ceinture (ou d’un système de retenue adapté), l’usage du GSM au volant, le non-respect des règles de stationnement, les manœuvres dangereuses et toutes les autres situations pouvant induire une insécurité pour les enfants seront proscrits ! Les conducteurs seront interpellés et sensibilisés aux dangers pour les enfants. Les infractions constatées feront l'objet au minimum d'un avertissement écrit, voire d'un PV le cas échéant.

Par la suite, nos policiers se rendront dans les classes de 2ème année primaire des écoles (30 classes) de la zone de police où le risque d'accident est accru. Ils aborderont avec les enfants les problèmes de sécurité routière et comment y remédier. Les thèmes abordés seront les suivants :

  1. La visibilité : surgir entre 2 voitures, porter des vêtements sombres en soirée peuvent être dangereux ;
  2. Le port de la ceinture de sécurité : son utilité, les risques encourus en cas de non port ;
  3. Le trottoir et le passage pour piétons : comment les reconnaître, leur utilité, comment se comporter sur ces espaces ;
  4. Les injonctions des agents qualifiés : explications, démonstration.

Nous rappelons aux parents les règles élémentaires de sécurité sur le chemin de l’école :

Campagne rentrée scolaire