Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Tourisme / Bienvenue à Aubel / Découvrir / Nos spécialités gourmandes / Produits du Terroir

Produits du Terroir

La Bière

Brasserie du Val-Dieu

Val-Dieu, 225
4880 Aubel

087/68.75.87

087/68.79.58

www.val-dieu.com

 
 

La brasserie, réinstallée en 1997 dans les murs même de l'abbaye du Val-Dieu, s'est inspirée des recettes utilisées autrefois par les moines brasseurs du Val-Dieu, pour prolonger cette tradition. Les bières actuelles sont donc de vraies bières d'abbaye, de fermentation haute, non pasteurisées, simples, sans aromates et brassées suivant l'ancienne méthode à infusion.

Quatre bières de haute fermentation y sont brassées:

Val-Dieu Blonde : couleur blonde légèrement trouble et mousse blanche. Elle possède un arôme parfumé et houblonné. Elle a un goût crémeux et on distingue des notes de citron. Elle n'est pas pasteurisée ni filtrée. Son volume d'alcool est de 6%.

Val-Dieu Brune : couleur brune et mousse brunâtre. La Val-Dieu Brune possède un arôme puissant de malt, de café et chocolat. Son goût comporte toujours des légères touches de café et l'amertume est très faible. La bière n'est pas filtrée et subit une refermentation en bouteille. Son volume d'alcool est de 8%.

Val-Dieu Triple : couleur blonde légèrement trouble. Elle possède un bel équilibre entre le houblon et le malt, amertume et douceur. Elle a une saveur épicée et alcoolisée en fin de bouche. Son volume d'alcool est de 9%.

Val-Dieu Grand Cru : couleur sombre, noir foncé, avec une mousse brunâtre et onctueuse. Bière riche, entière et puissante avec un délicieux long arrière-goût. Arômes complexes et étonnamment doux vu le degré d’alcool. Le haut degré d’alcool est subtilement caché. Préparée avec du malt fortement grillé dont elle tire un goût plus acidulé.

Il existe également la Val-Dieu de Noël : bière de haute fermentation fabriquée à la brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu à Aubel. Elle a une couleur blonde, une mousse blanche. Elle possède un arôme très malté, de levure et un goût malté avec des touches fruitées. Elle n'est pas pasteurisée ni filtrée. Son volume d'alcool est de 7%.

 

Le sirop

Siroperie artisanale d’Aubel

Rue Saint-Antoine, 16
4880 Aubel

087/68.64.38

aW5mb0BzaXJvcC5iZQ==

www.sirop.be

 
 

Toujours fabriqué dans la cuve en cuivre à feu vif et sans sucre ajouté, le sirop artisanal d'Aubel est un jus concentré de poires et de pommes provenant d'arbres hautes tiges du Pays de Herve.

Le sirop artisanal d'Aubel est fabriqué depuis quatre générations selon la recette ancestrale des fermes du Pays de Herve.

Sa fabrication se décompose en quatre étapes :

   1. La cuisson des fruits,
   2. La mise en presse et le pressage.
   3. Le raffinage (évaporation de l'eau).
   4. Le refroidissement et la mise en pots. 

30 heures s'écoulent entre la cuisson des fruits et la mise en pots.
8 kilos de fruits sont nécessaires à la fabrication de 1 kg de Sirop artisanal d'Aubel. Sa conservation est de 10 ans dans un endroit sec et frais.

Il couvrira savoureusement votre tartine et aménagera onctueusement vos sauces gibiers, boulettes, carbonnades.
 

Le Heusschennois

Place Albert Ier, 5
4880 Aubel

0486/42.03.50

bGVoZXVzc2NoZW5ub2lzQGhvdG1haWwuY29t

www.facebook.com/leheusschennois/

 
 

Après avoir œuvré comme responsable pendant plus de 25 ans à la cidrerie Stassen, l'Aubelois Marcel Heusschen décide de mettre son expérience, son soin et sa rigueur au service de sa propre création.

Sur base de recettes anciennes trouvées dans les archives familiales, il crée en 2005 « Le Heusschennois », une composition délicieuse, 100 % naturelle, réalisée à base de vin de raisin blanc sélectionné dans lequel macèrent les différents ingrédients « bio » pendant une quinzaine de jours. Ensuite il est filtré et embouteillé. Cinq goûts sont proposés :

  • « Fleurs de Sureau » (8,5 % vol.)
  • « Feuilles de Cassis » (8,5 % vol.)
  • « Poires Williams » (11 % vol.)
  • « L'Apérhum » (Rhum, citron, gingembre)

Le Heusschennois » se déguste bien frais, idéal de l'apéro au dessert. Selon le goût choisi, il accompagne avantageusement le foie gras, les pâtés, les viandes, les fromages et le chocolat…